IMG_0112

C’était notre 4e fois dans la péninsule du Yucatan et cette fois-ci nous voulions faire différent, notamment nous déplacer en mode roadtrip. J'avais envie de plus d'authenticité aussi, étant un peu lasse des sites surpeuplés, de plus en plus pollués et du développement anarchique de la Riviera Maya. En même temps, c’était pour nous la première occasion de voyager avec notre petit dernier qui était âgé de 5 mois. Oui, nous aimons les défis. Mais j’espère vous démontrer à nouveau dans ce billet qu’il suffit d’un peu d’organisation, de structure et de laisser-aller (un peu paradoxal je sais) pour pouvoir voyager par vous-même (i.e. en dehors des tout inclus), avec de jeunes enfants. Pour le même prix ou presque. Et avec plus d’aventure, de variété et d’authenticité. Enfin je trouve.

Voici donc un itinéraire différent, non axé sur les plages et la mer, mais sur la culture maya - je l'appellerai le nord de la péninsule. Nous sommes partis 2 semaines, au départ de Montréal vers Cancun (vols direct avec Air Transat pour 489$ - bébé sur nos genoux). En effet, je vous recommande grandement de prévoir des vols directs, lorsque possible, lorsque vous volez avec de jeunes enfants. C’est bien personnel, mais nous n’avions pas envie, pour notre premier voyage avec mini, de gérer les attentes et le stress liés aux escales, et ce souvent pour quelques dizaines de dollars de différence (du moins pour cette destination). Nous avons dormi dans de charmants petits hotels avec piscine que j'ai loués à partir de Booking.com et Expedia.ca. Étant à l'extérieur du circuit habituel, les prix étaient beaucoup plus bas : nous avons payé entre 80$ et... 35$ CND!

Nous avons loué une voiture pour toute la durée du séjour, soit 14 jours pour la modique somme de... 78$. J'utilise maintenant presque toujours le site Rentalcars.com pour la location des voitures. Les prix sont toujours plus bas, et ce dans n'importe quel pays. Ha et ne prenez pas de chance : apportez votre permis international au Mexique. Même si la compagnie de location de vous le demande pas, il vous sera très utile pour discuter avec les policiers qui auront tôt fait de trouver moyen de vous arrêter et de négocier une petite propina (les détails plus loin).

Nous avons fait la boucle suivante : Cancun - Mérida - Uxmal et la route Puuc - Campeche - Calakmul - Bacalar - Playa del Carmen - Cancun.

Visualisez le tout sur Google map.

Cancún to Cancun International Airport

Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps.

https://www.google.com

Voyager avec votre bébé au Mexique

IMG_0096

Les Mexicains ADORENT les bébés. Nous avons eu un succès fou avec notre petit Alec blondinet aux yeux bleus. On venait nous le prendre au restaurant pour nous permettre de manger, on avait l'impression d'être des vedettes internationales en entrant dans les marchés tellement tous les regards (avec grands sourires) étaient tournés vers nous. C'était une expérience incroyable, et cela nous a permis d'avoir un bien meilleur contact avec la population locale.

Valladolid et Mérida

IMG_0122

IMG_0171

En arrivant à Cancun, nous avons immédiatement pris la route car nous devions passer la nuit à Mérida, à 4h de là. Nous avons fait un arrêt obligé dans la très jolie ville de Valladolid pour y déguster un repas et une bière. La place centrale typique et son église colorée nous ont charmé, comme toujours. Je vous recommande les épis de maïs grillés du vendeur ambulant dans le parc, ils sont délicieux saupoudrés de chili et badigeonnés de mayonnaise. 

La ville de Mérida est vivante, colorée et très jolie également avec ses petites rues aux maisons typiques, ses superbes églises et ses marchés. Nous y avons passé 2 jours à déambuler dans les rues, à tester ses tacos (nous sommes de grands fans) et à visiter ses échoppes et restaurants. Nous avons logé à l'hotel Zamna, avec son agréable piscine, sa chambre aux plafonds de 20 pieds et son délicieux petit déjeuner fourni. La localisation était parfaite, dans une rue tranquille, loin de l'agitation du centre. Il fait chaud à Mérida! Prévoyez un parapluie pour vous protéger du soleil. À noter également qu'on est loin de la mer ici.

Haciendas, Uxmal et la route Puuc

En quittant Mérida pour nous rendre au réputé site archéologique d'Uxmal, nous nous sommes arrêtés dans deux haciendas. La première, Hacienda Yaxcopoil, nous faisait découvrir la vie d'autrefois dans ces lieux. Un feuillet explicatif était fourni et nous avons pu voir quelques bâtiments d'époque. Plutôt intéressant.

IMG_0179

 

IMG_0181

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à la magnifique Hacienda Ochil pour le déjeuner. Le restaurant a été construit dans les bâtiments de la fabrique en préservant ses murs et son toit. L'allée est majestueuse. il y a même un cénoté dans l'enceinte de la demeure! Un coup de coeur pour moi.

IMG_0191

IMG_0196

Pour les 4 prochains jours dans la région, nous sommes restés à l'hotel Pickled Onion Boutique, dans le village de Santa Elena, que je recommande vivement. Les chambres sont des petites cabanes réparties dans un agréable jardin agrémenté d'une superbe piscine avec hamac. L'hotesse est des plus agréables et le personnel est aux petits oignons, c'est bien le cas de le dire. Le restaurant vaut également le détour, ce sera de toute manière votre meilleure option dans les environs.

IMG_0256

IMG_0313

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous avons visité l'impressionnant site archéologique d'Uxmal. Wow! Il déloge tant qu'à moi Chichen Itza. Bien qu'il ne soit pas le plus imposant (Téotihuacan apparemment remporte la palme), il demeure extrêmement intéressant de par ses superbes bâtiments bien restaurés, son immense pyramide centrale et une excellente variété de contructions. Et avec beaucoup moins de touristes. IMG_0215

IMG_0227

Les jours suivants, nous avons fait la route Puuc, où une série de petits sites tous différents peuvent être visités aisément à partir de la route. Un autre coup de coeur pour moi! J'ai adoré la variété des constructions, des fresques, les petits sentiers, la restoration exceptionnelle de certains. Vraiment à ne pas manquer!

IMG_0315

IMG_0319

IMG_0322

IMG_0330

 

 

 

 

 

 

 

 

Repus de visites archéologiques (du moins pour la journée), nous avons ensuite visité la grotte de LolTun. Nous également adoré notre visite. Accompagnés d'un guide, nous avons déambulé dans plusieurs chambres absolument immenses parsemées d'imposants stalagtites et stalagmites. Une des chambres s'ouvrait à l'extérieur sur une forêt de lianes et de palmiers, magnifique! 

IMG_0377

IMG_0390

Campeche

Nous avons fait un long détour par Campeche car la route en pleine jungle m'inquiétait un peu. Il y a peu à voir dans cette ville. Une petite artère possède quelques restaurants hauts de gamme (et délicieux je dois le dire), mais il n'y a aucune attraction touristique à visiter. Le bord de mer est bétonné et peu aménagé. Bref je ne vous conseille pas le détour.

IMG_0413

IMG_0415

IMG_0418

Calakmul

La route était longue pour nous rendre à notre prochaine destination. Une longue journée nous attendait d'ailleurs le lendemain pour faire l'aller-retour (2h chaque) de notre hébergement situé à Xipujil vers le site de Calakmul. Nous n'avons pas regretté cependant d'avoir choisi cet endroit comme camp de base des 2 prochaines nuits, le village était très typique et offrant des options peu coûteuses pour nous héberger et manger.

IMG_0481


Nous avons bien aimé le site de Calakmul. Personnellement, j'ai moins apprécié que Tikal au Guatemala (qui n'est d'ailleurs pas très loins à vol d'oiseau dans la jungle) mais le cadre est enchanteur et le site est immense. On est loin dans la jungle : nous avons pu voir des singes hurleurs et des paons, ce qui nous a beaucoup plu. Nous avons aussi découvert quelques sites en dehors du circuit cartographié en explorant par nous-même. La vraie aventure! Nous n'avons pas regretté d'y être allé.

IMG_0522

IMG_0540

Nous en avons également profité pour visiter le villages avoisinants et faire quelques achats locaux : miel de la jungle (wow! délicieux), des produits de beauté fabriqués à partir de miel et de graines médicinales, un hamac tissé, un huipile traditionnel.

IMG_0570

IMG_0572

IMG_0577

IMG_0580

 

 

 

 

 

 

 

 

Bacalar et Playa del Carmen

Nous avons poursuivi notre chemin vers la lagune de Bacalar où j'ai trouvé une chambre dans une maison privée luxueuse, avec quai et accès privé à la lagune. Un endroit paradisiaque. Nous avons pris le diner dans un excellent restaurant et avons profité de la mer un brin. Une excellente option pour savourer le paysage époustouflant et la tranquilité. Je penserai sérieusement à m'y installer pour plus longtemps lors d'un prochain séjour. 

IMG_0594

IMG_0638

IMG_0654

Nous avons ensuite passé les derniers jours à Tulum et Playa del Carmen que nous connaissons bien. Nous avons profité de notre séjour pour rencontrer une amie, marcher sur la 5e avenue et faire un brin de plage. Un peu de déception cependant à la vue des plages recouvertes d'algues des sargasses. C'est comme ça depuis des mois qui parait. Le réchauffement climatique cause de plus en plus d'impacts.

En conclusion, j'ai vraiment aimé me déplacer en roadtrip, à l'instar des autres fois où nous avons rayonné à partir d'un camp de base. Cette partie de la péninsule du Yucatan est fascinante et offre plusieurs belles options de visites et de la variété. Il nous a été très facile d'y voyager malgré notre espagnol très rudimentaire.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou poser vos questions si vous songez à vous y rendre.

Bon voyage!