Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bottes et sac à dos
15 juillet 2017

Comment faire survivre votre potager et vos tomates à vos vacances

Je sais, c'est rigolo comme titre, mais avouez que chaque fois que vous partez quelques semaines pour vos  vacances d'été, la question de la survie de votre potager, tomates en pot, fines herbes  et concombres surgit et vous hante.

Pour ma part en tout cas, j'ai testé plusieurs approches car c'est un passe-temps que j'apprécie et de voir tant de travail mourir de soif, ça me crève le coeur. Malgré la pluie abondante cette année au Québec, il suffit de quelques jours de chaleur accablante pour mettre en péril votre précieuse récolte.

Depuis maintenant 3 ans, je crois bien avoir trouvé la meilleure solution qui soit. J'ai installé un système d'arrosage fait maison, moyennant un petit investissement et un peu d'huile de coude.

Voici le résultat. Comme mes plantations sont réparties de part et d'autre de ma petit cour de ville, j'avais besoin de répartir l'arrosage en deux.

 

IMG_4570

 

IMG_4571

Matériel requis pour deux zones d'arrosage :

  • 2 boyaux en caoutchouc épais
  • 2 embouts en métal
  • Des rondelles de blocage (appelées en bon français québécois des "washers")
  • 1 minuteur à arrosage
  • 1 raccord à sortie double
  • 1 perçeuse et une petite mèche
  • Attaches à tuyau ou attaches pour sacs de poubelle

J'ai fait l'achat de deux boyaux de piètre qualité - prenenz les moins chers que vous trouverez. Prenez ceux qui sont assez épais pour rester ronds même sans eau. J'ai payé environ 12$ par tuyau. Installez un embout au bout de chaque tuyau pour éviter que l'eau ne s'échappe. 

Faites passer les tuyaux au-travers de votre potager et vos plants. Assurez-vous que les tuyaux puissent être fixés sur les tuteurs (cette étape viendra à la fin), idéalement légèrement surélevés du sol. Une fois l'installation terminée, raccordez les tuyaux sur le raccord double que vous fixerez au minuteur. Ça ressemble à ça :

 

IMG_4572

Ensuite, vous allez percer quelques trous aux endroits stratégiques pour que vos plans reçoivent le jet. N'en faites que quelques uns pour débuter. Ouvrez le jet légèrement. Percez des trous supplémentaires pour multiplier les jets. Plus vous percerez de trous et moins la pression sera grande. Vous devrez donc possiblement réajuster la pression du jet. Faites vos tests de pression d'eau et de trous jusqu'à ce que vous soyez satisfaits du résultat. Puis fixez les tuyaux sur les tuteurs pour éviter qu'ils ne finissent par se déplacer. Règlez le minuteur et voilà!

Perso, je règle le minuteur pour un arrosage du matin à 7h et le soir à 19h, pour une durée de 10 minutes. Je pars l'esprit en paix, pas besoin de demander à un voisin (notre cour est barrée et c'était trop compliqué à gérer pour nous).

Vous m'en direz des nouvelles! Bonnes vacances Et bon jardinage!

Suzie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Bottes et sac à dos
Publicité