Climbing highest maya temple of the Yucatan Peninsula at Coba site - ❤️ this place

18 Likes, 2 Comments - Suzie (@szwoua) on Instagram: "Climbing highest maya temple of the Yucatan Peninsula at Coba site - ❤️ this place"

 

Il y a quelques semaines, je vous racontais notre dernière escapade de 10 jours en famille à la Riviera Maya, dont j'avais planifié moi-même tous les détails. Ce deuxième billet visera donc à vous expliquer ma façon de procéder pour planifier le séjour et organiser la logistique, de façon à en faire un voyage sur mesure.

Cette marche à suivre s'appliquera à la plupart des escapades que vous voudrez planifier dans des conditions que je dirais "normales". Bien entendu, je vous livre ici ma façon de procéder - vous aurez peut-être expérimenté un ordre différent qui conviendra parfaitement. La Rivière Maya est à mon avis un des meilleurs endroits pour faire ses premières expériences de planification : les Mexicains sont gentils et patients avec les touristes, la plupart parlent anglais, et les activités sont très variées. L'offre d'hébergement et de restauration est incroyablement diversifiée.

La première fois est la plus angoissante : on planifie, on réserve, mais on est inquiet que des pépins arrivent et que ça ne se passe pas comme prévu. Des imprévus, ça arrive bien entendu. Mais par expérience, ce n'est pas plus compliqué (ou à peine) qu'à la maison : on trouve des solutions, on change nos plans ou on les réajuste et tout va finalement comme sur des roulettes.

1ère étape : décider de la durée, des dates de départ/arrivée, et acheter les billets d'avion

 

Chillin at Akumal Playa. Great place to see turtles while snorkeling!

14 Likes, 2 Comments - Suzie (@szwoua) on Instagram: "Chillin at Akumal Playa. Great place to see turtles while snorkeling!"

 

Perso, lorsque je fais l'achat de billets d'avion, je planifie pour un minimum de 7-8 jours, idéalement 9-10 (2 weekends la semaine) pour une escapade. On se garde une journée pour respirer au retour, défaire les bagages et se reposer du transport en avion et des transits. Comptez aussi 2 jours de voyagement au total pour arriver et repartir, les autres jours pourront être concentrés aux activités que vous aurez planifiées. Cette fois-ci, nous avons donc planifié 11 jours, soit du samedi au mardi (j'étais en congé pour le reste de la semaine ce qui nous a laissé quelques jours pour visiter la famille et relaxer à la maison). Les billets étaient moins chers en revenant un mardi! Nous avions donc 9 jours pour profiter pleinement des lieux.

Cela m'amène à vous parler des billets d'avion. Vous verrez les prix grandement varier selon différents critères, notamment les dates d'arrivée et de départ. Je vous ai donné quelques trucs pour faire baisser le prix de vos billets d'avion dans un billet précédent. Utilisez des engins de recherche spécialisés comme Kayak.com, Google Flight, Expedia, Flight hub, etc. pour comparer les prix et faire différents tests. N'hésitez pas à surveiller les prix pendant plusieurs jours et semaines, vous serez surpris des variations de prix.

À mon avis, 450$ a/r Montréal-Cancun est un excellent prix, surtout si sans escale. En cas d'escale à Mexico City, assurez-vous d'avoir un minimum de 2h de transit entre vos deux vols car il faut récupérer les bagages, passer une dédales de vérifications de douanes et modalités, et refaire votre enregistrement, votre prochain vol étant considéré comme domestique. En cas d'escale aux USA comme à MiamI, c'est moins compliqué si vous provenez du Canada : maintenez tout de même une durée minimale d'1h30 pour ne pas trop angoisser de manquer le prochain vol en cas de retard du premier.

Si la démarche vous inquiète trop, ayez recours aux services d'un agent de voyage pour faire l'achat des billets pour votre famille. J'ai expérimenté l'achat de billets sur les sites internet des compagnies aériennes directement, par l'entremise de sites comme Expedia et FlightHub, et avec agents, le tout sans problème.

2ème étape : quel est votre budget? Quel type de voyage vous voulez faire : Base camp ou Road trip

 

Awesome site to visit : nice ruins, fun beach, lots of iguanas. Go to Tulum, Mexico!

137 Likes, 10 Comments - Suzie (@szwoua) on Instagram: "Awesome site to visit : nice ruins, fun beach, lots of iguanas. Go to Tulum, Mexico!"

 

Votre principale dépense est déjà derrière vous et vous aurez les quelques semaines / mois précédant votre escapade pour payer le tout. ;-) Vos autres dépenses seront : l'hébergement, les repas, le transport et les activités. Pour un séjour à petit prix, je me fixe les limites suivantes que je suis religieusement en ajustant nos stratégies :

  • Hébergement : 75 à 90$ par soir max pour un appartement à 2 chambres tout équipé avec cuisine
  • Repas : 60$ par jour pour 3 (hé oui plus de détail ici-bas pour mes trucs)
  • Transport : 350$ max pour le séjour, incluant la location et l'essence, et les transports en commun
  • Activités : 1 grosse sortie à 100$ par personne le reste, pour un max d'environ 500$ au total.

Pour notre dernière escapade, nous avons choisi la stratégie base camp : nous sommes restés dans le même condo à Playa del Carmen pendant toute la durée du séjour et nous avons rayonné tout autour pour nos différentes activités. La suite des indications suivra donc cette approche.

La prochaine fois, nous ferons un parcours avec nuités à différents endroits pour couvrir plus de terrain et découvrir du pays. Cette approche demande une planification plus complexe et je vous suggère de garder cette option lorsque vous serez plus expérimentés. Je vous raconterai éventuellement notre séjour à Cuba que nous avons planifié sous la formule de road trip.

3ème étape : planifier votre temps, vos déplacements et vos activités

Voilà enfin ma partie préférée! Dans tous les cas, j'adore planifier à l'avance ce que nous ferons à chaque jour, pour m'assurer que nous profitons pleinement de notre investissement. J'alterne entre la farniente, les activités plus sportives, la promenade tranquille et celles demandant de longs temps de déplacement. L'équilibre est important pour ne pas vous fatiguer! Laissez-vous idéalement quelques heures en fin de journée pour relaxer, aller à la plage, faire de la lecture ou une petite sieste. Habituellement, nous ne revenons pas au condo pendant la journée, pour maximiser le temps investi dans les activités.

Voici mes trois sources d'information préférées pour faire ma planification d'activités :

  • TripAdvisor qui liste les meilleures activités selon la destination et selon l'évaluation des voyageurs
  • Les guides de voyage papier comme Lonely Planet, Fodor's ou Moon - vous pourrez aller les emprunter à la bibliothèque
  • Le forum de voyageurs Forumvoyage.com qui est une mine incroyable d'info sur tout ce que vous pourrez imaginer et de trucs d'expérimentés : j'en fais ma lecture de chevet des semaines avant de partir.

Évidemment, des recherches Google vous permettrons de tomber sur des blogs spécialisés qui sont également d'excellentes sources d'information. Cela demande du travail de recherche et il faut aimer. Sinon, un bon guide papier fera l'affaire et vous facilitera la vie. Lisez-le et surlignez les passages sur les activités qui vous attirent le plus. La prochaine étape sera de les planifier dans un calendrier.

Notre routine journalière à Riviera Maya était habituellement la suivante : lever selon le goût de chacun entre 7h et 9h, déjeuner, préparatifs, activité, collation au retour vers 15h30-16h et piscine, plage jusqu'au coucher du soleil, douche, souper au resto, coucher vers 21h30-22h.

Au gré de vos lectures et recherches, faites la liste des activités qui vous attirent le plus, la façon de s'y rendre et temps de déplacement a/r. Pour ce dernier séjour, j'avais fait l'imposante liste suivante :

  • Visiter les sites mayas Tulum (et profiter de sa superbe plage), Coba et Chichen Itza (oui, les trois!) - avec chacun des déplacements à prévoir dont certains assez longs
  • Aller nous baigner dans deux cenotes différents - il y en a des dizaines le long de la route principale
  • Passer une journée dans un site touristique familial comme X-Caret, Xel-Ha ou Hidden World
  • Visiter la réserve naturelle de biosphère Ka'an et me promener dans la jungle
  • Faire du snorkeling avec les tortues à la magnifique plage publique d'Akumal
  • Visiter un village de pêcheurs
  • Prendre le traversier jusqu'à l'ile de Cozumel et y faire une promenade ou du snorkeling
  • Profiter de la superbe piscine au condo
  • Faire de la plage et louer des transats (le club et la plage étaient à 5 minutes de marche du condo)

Il fallait maintenant tout mettre dans un calendrier de 9 jours Et j'ai évidemment dû en mettre quelques unes de côté.

 

I kinda like iguanas but in the wild only. They are everywhere in #rivieramaya #mexico ! #iguana #travel #travelgram #travelonly #instatravel #tulum #animal #nature #lizard

18 Likes, 1 Comments - Suzie (@szwoua) on Instagram: "I kinda like iguanas but in the wild only. They are everywhere in #rivieramaya #mexico ! #iguana..."

 

4ème étape ou en simultané avec la 3e étape : réserver l'hébergement et la voiture

Il y a de nombreux avantages à louer un appartement équipé au lieu de séjourner dans une chambre d'hôtel, notamment l'espace de vie plus grand et la possibilité de cuisiner ses repas. Et souvent le prix est plus bas qu'une chambre d'hôtel! Même si vous ne prévoyez pas cuisiner pendant vos vacances, il est très pratique de pouvoir se faire un café et des collations en cours de journée. Pour notre part, nous avons l'habitude d'acheter des vivres pour déjeuner à l'appartement (on gagne du temps et on économise) et se faire des collations au retour de notre journée d'Activités avant d'aller souper au restaurant Plus tard en soirée.

Au Mexique, l'application VRBO ou Home Away fonctionne très bien. Pas de frais de gestion et la possibilité de négocier les prix avec les locateurs. Et je trouve que les prix sont plus raisonnables que AirBnB. Vous pourrez faire vos vérifications. Lors de notre dernier séjour, nous avons loué un appartement de 2 chambres et trois salles de bain, très moderne avec gardien de sécurité et piscine creusée devant la terrasse, pour 89$ par soir. Nous étions 4 à y séjourner. Pas mal n'est-ce pas?

Lorsque nous voyageons en famille et que nous restons au même endroit, je réserve le plus rapidement possible afin d'Avoir le meilleur choix pour le meilleur prix. Si vous prévoyez faire un road trip, peut-être voudrez-vous tenter l'expérience de la réservation au fur et à mesure (Booking.com est génial pour cela). Le risque est plus grand cependant d'avoir un choix limité à certains endroits et de faire exploser son budget en période achalandée. On se garde cette flexibilité lorsqu'on part en escapade amoureuse. Avec les enfants, je préfère tout louer à l'avance et éviter ainsi tout stress.

Quant à la location de la voiture, j'utilise maintenant des applications comme Priceline, rentalcar.com et Expédia. J'ai eu une excellente expérience avec Expédia, sans mauvaise surprise et service impeccable de la part de la compagnie sélectionnée. Les prix étaient excellents. Comme nous avions prévus certaines activités sur la route principale où il était très facile et peu coûteux d'utiliser les collectivo, nous avons concentré la location de voiture aux journées où nous sommes allés plus loin comme à Chichen Itza (2h et demi de route). Si vous prévoyez faire un séjour de type road trip en changeant de ville régulièrement, alors la location de voiture pour toute la durée du voyage est peut-être tout indiquée pour vous - moyennant un budget en conséquence évidemment. Comptez en moyenne 30$ par jour pour la location plus l'essence. Nous avons trouvé qu'il était très sécuritaire de conduire dans ce secteur. Assurez-vous d'avoir un permis international, cela vous évitera quelques démêlées avec la police qui cherche évidemment toute occasion de vous soutirer quelques pesos.

5ème étape : 

Faite une revue de votre planification, et go! Laissez-vous la latitude de changer vos plans au besoin. Après tout, vous êtes en vacances! J'espère que ces quelques informations vous aideront à vous initier à organiser vous-mêmes vos voyages. N'hésitez pas à laisser vos questions et commentaires!

Hasta pronto!

Une petite vidéo de notre dernier séjour - abonnez-vous à ma chaîne par la même occasion!

 

 

Abonnez-vous à ma page Facebook et à mon compte Instagram pour des articles et photos supplémentaires!