IMG_4163

Nous avons l'habitude, mon amoureux et moi, de faire de courtes escapades sans enfant, pour nous ressourcer. Les États-Unis, de par sa proximité, est donc notre destination privilégiée pour aller y faire de la randonnée, profiter des paysages et de la mentalité sympathique de nos voisins.

Nous sommes allés au Vermont dernièrement et nous avons été charmés. Nous avions besoin de relaxer et nous avons donc décider d'y aller d'un roadtrip sur deux jours, axé sur la découverte des attraits locaux. Nous avons fait la boucle Aut. 89 - mont Mansfield - Stowe - Hancock - Middlebury (coucher) - Burlington - Iles du lac Champlain - Lacolle - Montréal.

IMG_4144

IMG_4147

J'ai loué en chemin un petit motel bas de gamme pour 65$ la nuit à l'aide de l'application Expedia que je vous recommande de télécharger sur votre téléphone intelligent. Il est très facile de choisir et réserver en route et de profiter de rabais alléchants. J'ai remarqué qu'il y a plus de choix sur Expedia aux USA qu'avec l'application Booking.com (un autre choix incontournable). Quant aux options bas de gamme, allez, ça fait économiser, faut pas en avoir peur! ;-)

Assurez-vous donc d'avoir activé l'option voyage sur votre forfait cellulaire. Les compagnies offrent maintenant l'option de continuer à utiliser son forfait, moyennant quelques dollars par jour. Très pratique pour utiliser Google Map (pour votre trajet et identifier les points de services), téléphoner et réserver votre hébergement.

Perso, j'aime bien utiliser en plus une carte papier pour pouvoir tracer notre parcours et avoir une vue d'ensemble. Arrêtez-vous dans un bureau de tourisme (dès que vous traversez la frontière, vous en croiserez sur l'autoroute) pour prendre une carte touristique gratuite et quelques dépliants d'activités qui pourraient vous intéresser. Gardez-les pour vos prochaines escapades!

Avant de quitter et en route, j'utilise également l'application Trip Advisor pour identifier les activités les plus populaires selon l'avis des voyageurs. On peut également y voir les meilleurs suggestions de restaurants dans la région choisie. De cette façon, on fait de belles découvertes, transformant notre petit périple en agréable séjour.

À l'aide de tous ces outils, nous sommes donc partis de Montréal, en empruntant l'autoroute 10, la 35 puis la 87 en traversant la frontière vers le Vermont. Nous avons axé notre virée sur la découverte du terroir vermontois, réputé pour ses produits bio, artisanaux et produits à petite échelle. Voici nos coups de coeur.

Mont Mansfield

Nous avons grimpé quelques fois cette montagne, une montée sportive d'environ 5h donnant droit à une vue époustouflante des environs. Cette fois-ci, nous nous sommes satisfaits d'une simple petite marche pour observer les grimpeurs de rochers et un planchiste qui profitait d'une dernière plaque de neige pour faire quelques descentes.

Pour une description de la montée du mont Mansfield, c'est ici mon site préféré.

Voici une petite vidéo de l'une de nos montées passées :

 

 

Stowe - Laughing Moon Chocolates

IMG_4118

Une sympathique chocolaterie artisanale offrant un grand choix de truffes surprenantes (fromage de chèvre, lavande, romarin = miam!), de pavés au croquant de noix et de fudges à rouler des papilles. Excellente qualité de chocolat.

En route vers la prochaine destination, vous croiserez la réputée manufacture de crème glacée Ben & Jerry's que vous pourrez visiter. Étant déjà bien repus de quelques truffes, nous avons sauté cette fois-ci.

Waterbury Center - Cabot Annex Farm

IMG_4127

Un incroyable choix de cheddars délicieux. En prime, un alléchant buffet d'échantillons gratuits pour vous permettre de tout goûter et de faire vos choix. Attenant à une distillerie et à une chocolaterie.

Waterbury Center - Cold Hollow Cider Mill

IMG_4126

Une institution dans la région, cette cidrerie produit évidemment de l'excellent cidre (non alcoolisé, c'est en fait du jus de pommes avec une partie de la pulpe), et comprend un énorme magasin de produits locaux. Nous avons fait le plein de sauce BBQ maison, tartinades et salsas, beignes au cidre et savons artisanaux avant de continuer notre chemin.

Waitsfield - Fête foraine artisanale

IMG_4135

IMG_4134

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux USA, j'adore me promener dans les villages le weekend car on tombe toujours sur un BBQ communautaire, marchés aux puces d'antiquités ou une fête de village. 😍 Ils savent y faire dans ce domaine. À la fête de Waitsfield, j'ai pu faire l'acquisition d'un plat de service en poterie artisanale que je collectionne, ainsi que d'une superbe paire de boucles d'oreilles fabriquées à partir de chambres à air de vélo. Les gens étaient gentils et souriants, un band jouait du reggae ce qui rendait l'atmosphère particulièrement détendue. 😂

Warren - Warren falls

IMG_4141

En cours de route vers le prochain village, Google Maps m'indiquait la présence de quelques chutes dignes d'intérêt. C'est ainsi que nous nous sommes arrêtés aux chutes Warren, où nous avons pu nous dégourdir les jambes. Le sentier nous mène le long d'une rivière aux eaux limpides où se succèdent chutes, seuils et marmites,. Après vérification, il s'agit de l'un des meilleurs sites de baignade dans le nord du Vermont. Nous reviendrons lorsque l'eau sera plus chaude et le soleil au rendez-vous!

Middlebury et Vergennes

Winterbury et Vergennes sont des exemples parfaits de petites bourgades typiques semant le paysage de la Nouvelle-Angleterre, avec leur architecture coloniale soignée. Les Américains savent maintenir l'harmonie dans leur bâti patrimonial, et je les admire pour cet aspect qui donne tellement de charme à leurs villages.

 

Maison_middlebury

La petite ville de Middlebury compte 8 000 habitants et elle est connue pour son université et pour la conférence des écrivains qui a lieu chaque été. Nous y avons passé la nuit dans un motel "cheap". Nous avons pris notre souper au dinner Rosie's. Un petit mot au sujet de notre passion, les dinners américains, il s'agit de restaurants familiaux où on peut déguster les mets typiques régionaux. Les prix sont habituellement très abordables et l'atmosphère typiquement américaine. En Nouvelle-Angleterre, chaque dinner fait ses desserts maison qu'il vaut la peine d'essayer (souvent des tartes maison). Chez Rosie's, j'ai goûté à la meilleure tarte au fromage à vie. Petit clin d'oeil également au A&W du coin, un authentique drive-in où l'on vous sert les repas à la voiture directement.

IMG_4149

A&W Middlebury

 

 

 

 

 

La ville de Vergennes comprend plusieurs belles demeures aux façades impeccables. Fait intéressant à noter, la ville fut fondée en l'honneur de Charles Gravier de Vergennes (1719-1787) qui supportait les colons américains dans leur quête d'indépendance. Sa haine des Britanniques et son désir de venger les défaites de la guerre de Sept Ans l'amenèrent à soutenir les colons américains révoltés et à faire entrer la France dans la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

FullSizeRender

Maison 3 middlebury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Burlington

IMG_4159

IMG_4161

 

J'avais une mauvaise opinion de Burlington, mais ma dernière visite remontait à il y a 30 ans (!!!), je n'étais donc aucunement crédible. Hé bien, j'ai été agréablement surprise! Une attrayante place centrale avec une allée piétonnière, de bons restaurants, une bonne ambiance. Nous avons flâné dans ses rues, nos pieds nous menant malgré nous à cette très agréable brasserie artisanale The Foam Brewers (meilleure kumbutcha artisanale ever) où jouait un duo à la voix digne de Pearl Jam 💕 et au bistro français Leunig's Bistro, deux adresses que je ne peux que vous recommander chaudement.

Nous avons ensuite continué notre chemin en passant sur les îles du Lac Champlain, où défilent paysages champêtres et fermiers. Une agréable balade qui nous a permis de regagner facilement les douanes canadiennes et de rentrer à la maison.

En conclusion...

Donnez-vous l'occasion de ces escapades si simples à organiser! Cela permet de découvrir de nouveaux endroits et de passer du bon temps en famille ou en amoureux. L'excuse parfaite pour un pique-nique différent ou une découverte du terroir.

Bonnes promenades!