Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bottes et sac à dos
10 mai 2017

Vacances familiales à la Riviera Maya pour moins cher qu'en tout inclus // Partie 1

 

IMG_1800

 

 

Je suis allée trois fois dans cette superbe région de la péninsule du Yucatan (Mexique) en compagnie de ma famille : une fois en tout inclus et deux fois en organisant nous-mêmes notre séjour. Je suis donc à même de vous confirmer que l'endroit est magnifique, très abordable et qu'il y a de quoi vous occuper et vous plaire c'est assuré! Je vous raconterai notre dernier voyage, en vous détaillant les coûts. Vous pourrez comparer et faire vos choix! N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et je vous répondrai avec plaisir.

À titre comparatif, mon premier voyage effectué en 2006 nous a coûté 1 300$ par adulte et 900$ pour mon fils d´un an et demi, pour un total de 3 500$ pour 7 jours (de Montréal, Canada), dont deux jours en transport vers le resort/aéroport. La formule tout-inclus est une option particulièrement appréciée des Québécois. Le séjour se passe en resort fermé, la nourriture et les boissons sont habituellement incluses ainsi que le transport en avion et navette jusqu'au site. Le site possède plusieurs choix de restaurants, des piscines, parfois un kid's club avec surveillance et de l'animation. La formule de base prévoit un hébergement en chambre d'hôtel typique, comprenant lits et salle de bain. 

Ce que j'apprécie moins des tout-inclus :

  • On reste dans des petites chambres d'hôtels, avec peu d'espace pour relaxer et aucune infrastructure pour se faire des repas - à quoi bon puisque tout est inclus vous me direz. À chaque repas, on doit donc se déplacer vers les salles à manger réparties sur le site. Parfois avec une assez longue distance à marcher. Je vous parlerai d'une formule que j'utilise maintenant à tout coup : la location d'appartements tout équipés.
  • plusieurs sorties sont organisées par le resort, à des prix absolument révoltants. Je vous expliquerai comment il est facile d'organiser vous-mêmes des sorties pour une fraction du prix.
  • les choix de restaurants sont somme toute limités en tout inclus. En dehors, vous pourrez varier à tous les repas si vous le désirez, découvrir des spécialités locales et tester une variété de mets délicieux. Vous pourrez même vous payer un souper en grand restaurant!
  • Le site est habituellement très bien aménagé et propret. La végétation est abondante et il n'y a pas de déchets qui jonchent le sol, comme à l'extérieur. Et les lieux sont uniquement fréquentés par des touristes. C'est ce dernier élément qui me dérange : je trouve que ça manque d'authenticité. Aucune possibilité (sauf auprès du personnel) de rencontres avec les gens de la place ou d'observation de scènes typiques du quotidien.

En famille, la Riviera Maya est parfaite pour plusieurs raisons : les lieux sont sécuritaires, bien organisés pour accueillir les étrangers et les Mexicains sont particulièrement gentils et avenants. Côté argent, le coût de la vie est bien moins élevé qu'au Canada. Vous pouvez trouver des vols Montréal-Cancun pour 450$.

Voici la liste des activités que nous avons fait lors de notre dernier voyage de 10 jours - la liste n'est certes pas exhaustive :

IMG_1691

Baignade et plage à tous les jours. Notre appartement était situé à Playa del Carmen, à 5 minutes de la plage. Nous y allions en fin de journée, après avoir pris un petit en-cas de tacos à l'appartement. Nous revenions ensuite prendre une douche puis nous sortions souper dans un restaurant de la 5e Avenue.

 

IMG_1712 

IMG_1717 

IMG_1772

Visite de sites mayas : Tulum, Coba et Chichen Itza - prix d'entrée variant de 10$ à 25$ par personne

IMG_1755

Baignade dans 3 cénotés différents (FA-BU-LEUX) - ce sont des cavernes et grottes remplies d'eau limpide dans lesquelles on peut se baigner et au décor paradisiaque. Mon préféré dans la région : le Dos Ojos. Le coût d'entrée varie entre 10$ et 25$ par personne.

IMG_1754

Promenade dans la jungle en automobile et observation de toucans sauvages - gratuit! J'espérais pouvoir passer une journée dans la réserve de la biosphère Sian Ka'an, mais nous avons manqué de temps. Prochaine fois!

IMG_1783

Snorkeling et observation de tortues de mer, calmars, poissons, raies à partir de la fabuleuse plage publique Akumal. L'endroit est vraiment beau et on peut s'y restaurer et louer du matériel de snorkeling. L'accès  est gratuit et facilement accessible en transport en commun pour quelques pesos. Vous pouvez apporter votre pique-nique.

IMG_1802

IMG_1804

Visite d'un des quelques sites de divertissement familial - nous avons visité cette fois-ci le X-Caret. Il y en a quelques-uns dans la région et donc pour tous les goûts. Le site est aménagé avec une foule d'activités : criques et baies aménagées pour la baignade et le snorkeling, rivières sinueuses où on y circule en canot gonflable, jardin botanique, site maya, restaurants, etc. Ce que j'ai particulièrement aimé de X-Caret est le spectacle en soirée qui nous présente en danse et musique l'histoire et la culture du Mexique. le prix d'entrée est cependant très élevé, vous aurez deviné : 100$ par personne, un peu moins pour les enfants. C'était notre activité coûteuse de la semaine pour cette fois-ci. La fois précédente, nous avions choisi une sortie en bateau et snorkeling autour de l'île de Cozumel.

Visualisez notre capsule vidéo qui vous présente en images toutes ces activités.

 

 

J'ai capté votre attention et votre intérêt? Vous songez à y planifier vos prochaines vacances familiales? Excellent! Mon prochain billet vous donnera tous les détails logistiques et les coûts afférents, ainsi que les étapes de planification.

Vous aimez la formule et le contenu de mes billets? N'hésitez pas à partager et aimer je vous prie. Abonnez-vous au fil RSS de mon blogue, à ma page Facebook et à ma chaîne Youtube. C'est au travers de ces visionnements et de ces clics et "j'aime" que le blogue pourra vivre et se démarquer.

À bientôt!

Zenb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Bottes et sac à dos
Publicité