J'écrirai plusieurs billets à ce sujet, car il existe vraiment plusieurs façons de faire diminuer le prix des billets d'avion. Plusieurs articles ont d'ailleurs déjà été publiés à ce sujet. 

J'ai remarqué au fil du temps que certains trucs fonctionnent selon les destinations et selon l'endroit de départ, selon la compagnie aérienne ou encore évidemment le moment d'achat.

Dans tous les cas, quelques facteurs qui ne mentent pas :

  • Achetez à l'avance. Acheter à la dernière minute ne vous fera jamais économiser, à moins de tomber sur une vente éclair, au bon moment. Ce qui arrive rarement.
  • Utilisez des engins de recherche spécialisés comme Kayak.com, Google Flight, Expedia, Flight hub, etc. Je vous ferai éventuellement un billet complet sur le sujet.
  • Faites des tests avec des vols aller-retour et allers simples.
  • Levez la main lorsqu'on vous offre de céder votre siège en cas de vols surbookés. Vous aurez droit à d'alléchants crédits utilisables dans la prochaine année, souvent pour un retard de vol de quelques heures à peine. Ces crédits sont même transférables à une autre personne!

Je vous partage une expérience vécue à plusieurs reprises, la dernière étant la plus "payante". La semaine passée, je magasinais pour des billets avec la compagnie United, à partir d'un crédit obtenu justement lors de notre dernière escapade. J'ai économisé 300$ par billet en achetant l'aller et le retour séparément. Ce n'est pas toujours applicable, mais ça vaut vraiment la peine de vérifier, compte tenu du montant que vous pouvez économiser! Et c'est très très facile à faire.

*** Attention : si vous êtes débutant, gardez-vous au minimum 2h de différence entre les différents vols de transit. 

Voici comment procéder :

  1. Choisissez la destination et la compagnie aérienne puis rendez-vous sur le site de la compagnie directement.
  2. Dans la fenêtre de recherche de vols, faites une première vérification des prix en sélectionnant l'option de vols aller-retour. Notez les prix affichés en fonction de vos préférences (nombre de transit, heures et dates, prix, etc.)
  3. Dans une autre fenêtre ou onglet, ouvrez à nouveau la page de recherche de la compagnie aérienne, en choisissant l'option aller simple. Inscrivez vos coordonnées de départ vers la destination. Notez le prix obtenu.
  4. Ouvrez une 3e page ou un 3e onglet et rendez-vous à nouveau sur la page d'accueil de la compagnie aérienne sélectionnée. Faites à nouveau une recherche, cette fois-ci en indiquant les coordonnées de retour. Notez le prix.
  5. Comparez le tout : le prix du vol aller-retour est-il moins élevé que le cumul de l'aller + le retour? Ou le cumul de l'aller simple + retour simple est-il le moins élevé?
  6. Continuez vos recherches en testant plusieurs compagnies aériennes au besoin, et jusqu'à ce que vous obteniez des prix qui vous conviennent. Effacez la cache de votre fureteur après chaque session de recherche, les compagnies aériennes utilisant votre adresse IP pour gonfler les prix lorsqu'ils vous reconnaissent après plusieurs visites (un billet spécifique aussi à venir à ce sujet).
  7. Vous pouvez faire l'achat de votre aller-retour si le prix vous convient.
  8. Si le cumul aller + retour séparés est moins élevé, achetez les billets en utilisant les deux pages ouvertes de façon simultanée. Faites vite pour maintenir vos choix! Acheter un billet en ligne ne prend que quelques minutes. Procédez avec l'achat du premier aller, complétez la transaction. Procédez ensuite immédiatement à l'achat de l'autre aller simple, en utilisant l'autre fenêtre ouverte.
  9. Vous recevrez une confirmation par courriel de vos achats quelques minutes plus tard.

Lors de ma dernière expérience (vols Montréal / Salt Lake City), j'ai poussé l'audace à appeler la compagnie pour voir s'ils avaient de meilleurs prix. Même la dame au téléphone ne réussissait pas à obtenir d'aussi bons prix que si j'achetais les vols séparément. Elle m'indiquait ne pas pouvoir procéder de son côté : selon elle, les billets étaient déjà vendus et il ne restait que l'option à 300$ de plus que les prix affichés dans mes recherches. J'ai procédé à l'achat malgré ses dires et tout s'est super bien passé. J'ai maintenant en boite de réception mes billets électroniques, et je suis bien contente d'avoir pu économiser 600$ sur notre prochaine escapade amoureuse! :)

Ce truc fonctionne habituellement bien pour les vols Canada / États-Unis / Mexique / Amérique centrale.

Faites-moi savoir si vous avez pu tester ce truc avec succès ou pas! :)